Issu des métiers des services généraux, le Facility Management est un ensemble de compétences pluridisciplinaires tendant à l’efficacité et au confort de l’Environnement de Travail. Il est cependant peu équipé en solutions digitales et ses acteurs s’estiment mal informés à ce propos. Par ailleurs, les outils techniques sont généralement éclatés en fonction des usages : lieu de travail, maintenance, bâtiment, gestion des espaces et équipements…
L’émergence de nouvelles technologies digitales
Cependant, la Révolution Digitale impacte fortement le Facility Management. L’heure est désormais aux processus reposant sur des outils collaboratifs flexibles, accessibles de partout. La gestion intégrée de l’environnement de travail (GIET ou IWMS) combine plusieurs solutions digitales. Avec l’intelligence artificielle, elle dispose d’une capacité d’apprentissage à partir de données massives issues de sources diverses, dont les objets connectés.
La Révolution Digitale, facteur de performance
Il en résulte une gestion optimisée des bâtiments, tâches et équipements :
- rapidité de décision ;
- économies de fonctionnement et d’énergie ;
- automatisations et gains de productivité ;
- vision en temps réel… ;
- accès facile aux documents ;
- notification en cas d’anomalie ;
- anticipation des besoins, sortie de la tyrannie de l’urgence ;
- partage d’information…
Assisté par des outils numériques, le Facility Management n’est plus un poste de coûts mais un moyen de créer de la valeur. Il joue ainsi un rôle stratégique essentiel.
Camileia vous propose un ensemble de solutions digitales interconnectées de gestion intégrée de l’environnement de travail.
Consulter le livre blanc :
https://www.camileia.com/Solutions