La GMAO est un outil de maintenance basée sur le développement de l’informatique. Son utilité dans l’univers industriel n’est plus à faire en raison de son soutien efficace dans la gestion quotidienne de la maintenance de la chaîne de production. La gestion d’une flotte automobile ou le facility management sont quelques-uns des domaines dans lesquels ce système a révélé tout son potentiel.
Facilitation du travail en équipe, réduction des coûts de production et gain en productivité sont autant d’éléments pouvant justifier la mise en place d’une stratégie de maintenance préventive dans votre entreprise. Apporter un meilleur éclairage sur la GMAO et ses nombreux atouts, c’est tout l’intérêt de cet article.
Définition et fonctionnalités présentes sur un logiciel de GMAO
Par GMAO, il faut entendre la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Cela suppose la mise en place d’un système de maintenance de vos équipements de production géré par un logiciel informatique. Par conséquent, cette méthode s’appuie sur une solution logicielle. La GMAO aide les services de maintenance en matière de suivi, d’organisation, d’analyse et surtout de planification des opérations de maintenance préventive.
La GMAO n’est pas uniquement destinée au secteur industriel. En tant que solution de maintenance, son application est possible dans plusieurs secteurs d’activité comme l’automobile, l’immobilier, l’aéronautique, l’aérospatial, l’industrie médicale, l’entretien des équipements sportifs, etc.
Depuis quelques années, les logiciels de GMAO connaissent une évolution fulgurante en environnement professionnel. Si, par le passé, ces solutions se caractérisaient par leur cherté et une utilisation complexe, de nos jours, on retrouve de nombreuses applications à la fois simples d’utilisation et moins coûteuses. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à franchir le pas et à s’offrir un logiciel de GMAO pour mieux suivre et organiser leurs activités de maintenance.
Sur un logiciel de GMAO, on retrouve de nombreuses fonctionnalités. - Parmi les plus courantes, on peut citer :
- La gestion des machines et des équipements ;
- La génération automatique des rapports d’intervention à la suite des opérations de maintenance ;
- La gestion automatisée des demandes d’interventions ;
- La gestion des stocks (pièces détachées, pièces de rechange…) ;
- La gestion du planning du personnel ;
- La gestion des coûts liés à la main d’œuvre, aux pièces détachées, etc. ;
- Et enfin, le suivi des indicateurs de performance.
Retrouverez l'intégralité de l'article sur la page :
https://www.7x7.press/gmao-le-nouvel-acronyme-a-la-mode-chez-les-patrons